nicoleblond et alkemy

Venez vous présenter aux membres de l'associations
nicoleblond
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2018, 14:49

nicoleblond et alkemy

Message par nicoleblond » 21 sept. 2018, 14:50

Nicoleblond, 47 ans et dans la figurines depuis plus de 10 ans. Je fais parti du club SFJ à Sartrouville (78) et j’habites Marines (95).
Je suis organisateur des JFJ au sein du club, une convention qui se déroule depuis 12 ans à Sartrouville, réunissant environ 1000 personnes sur 2 journées d’un week-end, avec des tournois, des démos, réunissant professionnels, clubs, associations. A cette occasion, nous créons une figurine spéciale chaque année tirée à 400 exemplaires environ.

Conjointement, je suis un très grand fan du jeu Alkemy, et je suis passé de joueurs à fan, puis ensuite à la tête du collectif galleon qui gère les règles du jeu, les profils durant le temps où Studio 38 était éditeur du jeu. Studio 38, possédant un magasin à Grenoble, ont décidé d’arrêter le développement du jeu et m’ont proposé de reprendre le jeu. Avec 7 fans-copains du jeu, nous avons créé une société en décembre 2013 pour continuer le développement du jeu de figurines Alkemy. C’est pourquoi je viens sur votre forum pour communiquer sur les figurines Alkemy :D

nicoleblond
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2018, 14:49

Re: nicoleblond et alkemy

Message par nicoleblond » 22 nov. 2018, 15:42

Alkemy, c’est quoi ?
Image
Alkemy est un jeu de figurines qui se déroule dans un contexte médiéval fantastique. Lors de vos parties, vous prenez le contrôle d’un groupe de combattants représentés par des figurines et les mettez en scène contre un groupe ennemi. Chaque partie est articulée autour d’un scénario, avec des objectifs à remplir qui vont permettre aux joueurs de marquer des points de victoire.

Il existe 2 versions du jeu, la version « blitz » se jouant sur une petite surface de jeu (60 x 60 cm) en 180 points (6 à 7 figurines en moyenne) pendant 45 minutes à 1 heure, et la version « origin » (90 x 90 cm) se jouant en 280 points de figurines (entre 10 à 15 figurines) pendant 1h30 à 1h45 heures.

Les règles pour ces 2 versions sont les mêmes, à part le nombre et la dimension des décors, le nombre et la disposition des composants. Evidemment, vous pouvez jouer dans n’importe quel autre format en accord avec votre adversaire.


La vidéo explicative du jeu de figurines
Rendez-vous sur le site pour voir la vidéo : http://alkemy-the-game.com/fr/accueil/


Un explication rapide des règles du jeu de figurines
Image
Chaque figurine possède des points de vie, découpés en 3 couleurs (blanc, jaune puis rouge). En fonction de l’état de santé de la figurine, on joue avec les dés de couleur (blanc, jaune et rouge). Plus votre figurine est blessée, plus elle va avoir du mal à blesser l’adversaire. Pourquoi ?
Les dés blancs vont de 1 à 6
Les dés jaunes vont de 1 à 5 (la face du 6 est un 5)
Les dés rouges vont de 1 à 4 (la face du 6 est un 4 et la face du 5 est un 1)

Egalement, sur chaque face des dés, il y a un symbole (hache, masse et épée). Par combinaison de 2 symboles, vous allez lire directement les dommages qu’inflige la figurine (chaque figurine possède une table de dommage).

Image
Sur la carte de jeu, vous avez :
– les points de vie blanc, jaune et rouge
– l’esprit en haut (en blanc) qui va servir lors de l’initiative, et pour les alchimistes
– le réflexe à gauche (en bleu) qui va servir lors des combats pour frapper le plus rapidement possible.
– les PA (points d’action) au centre (en noir). Ca va de 2 à 4 PA. Faire une marche, un combat, un tir, une charge, etc, tout coûte 1 PA… Les PA déterminent le nombre d’action possible à faire durant 1 tour, lors de l’activation ou en réaction.
– le combat à droite (en rouge-marron) est la valeur de combat que l’on additionne à 2 dés pour le combat.
– la défense en bas (en vert-gris) est la valeur de défense que va devoir passer l’adversaire pour réussir à vous blesser.

5/7/12 sont les valeurs de mouvement en pouces (à Alkemy, on joue en pouce, mesure anglaise, 1 pouce = 2,54 cm). 5 = marche / 7 = charge / 12 = course.

Ensuite, c’est la taille de la figurine (taille standard = 2) puis la liste des compétences de la figurine dont les explications sont données au dos de la carte.

Vient ensuite la table de Dommages de la figurine, avec la fameuse combinaison des dés citée plus haut, qui donnent directement les dommages infligés par la figurine.

Répondre