Jeudi 21 décembre

Qu'est ce que vous ramenez Jeudi prochain ?
chifoufanch

Jeudi 21 décembre

Message par chifoufanch » 12 déc. 2017, 16:23

Salut à tous,
le père Noël est passé un peu en avance à la maison et m'a apporté deux nouveaux jeux que je testerai bien: Sakura et Charterstone
Les deux peuvent se jouer à 6:

Sakura, un petit jeu de cartes très sympa où il faut se délester au mieux de ses cartes:

Image

Résumé des règles :

L’objectif est d’avoir le moins de points après 3 manches.

Les cartes sont uniques, de 4 couleurs différentes et numéroté de 1 à 13.

Le principe est plutôt simple. Jusqu’à la fin de la manche, c’est-à-dire que chaque joueur n’ait que deux cartes en mains, chaque joueur doit à son tour poser une carte sur chacune des deux piles présentes en respectant les règles suivantes :

Par rapport à la carte du dessus de la pile, la carte posée doit être de même couleur ainsi que supérieure ou inférieure en fonction de la pile. On peut mettre un 1 sur un 13 (si on doit mettre une carte supérieure) et vice-versa

Ou

Par rapport à la carte du dessus de la pile, la carte posée doit avoir le même numéro

Si on ne peut pas poser de carte sur une pile, on la récupère et on gagne des pièces et des points en fonction des cartes ramassées.

Les pièces vont servir à payer des personnages pour utiliser leur pouvoir. Un personnage utilisé est défaussé et son coût varie entre une et cinq pièces en fonction de la position du personnage. Cinq personnages sont visibles quand un personnage est utilisé, on décale les personnages et on en ajoute un nouveau. (Le plus ancien coûte une pièce, le plus récent coûte cinq pièces).

Ces personnages (15 uniques) vont vous aider à poser vos cartes (en changeant les conditions), à récupérer des pièces ou encore à échanges des cartes avec vos voisins.

Charterstone:

Charterstone est un jeu de construction de village compétitif avec des rémanences. Vous construirez des bâtiments et habiterez ce village partagé par tous les joueurs et leurs ouvriers. Les bâtiments sont ajoutés de façon permanente au plateau de jeu, et deviennent des espaces d’action pour tous, dans cette partie et les suivantes. Vous commencez avec de simples choix et peu d’ouvriers au début, mais au fur et à mesure des parties, vous obtenez un village fourmillant de douzaines d’actions différentes.

Avant chaque partie, un progrès sera révélé, débloquant une nouvelle règle, un nouveau type de carte ou composant, pour toutes les parties à suivre. Ces progrès sont groupés en périodes chronologiques, mais sont mélangés pour chaque ère, créant une histoire unique pour votre boîte de Charterstone. Dans chaque période, des événements aléatoire forceront les joueurs à prendre des décisions qui les hanteront ou bénéficieront au village.

Une partie de Charterstone se termine quand les joueurs ont placé tous leurs ouvriers. À ce moment-là, les points de victoire sont marqués, et celui qui en détient le plus gagne. Une boîte deCharterstone permettra 24 parties organisées en une campagne. Le village que vous construisez, cependant, restera fonctionnel pour des parties supplémentaires. Charterstone est un jeu à rémanence positive, et ne détruit pas de contenu à la manière d’un Risk Legacy ou Pandemic Legacy.

Image

yoann

Re: Jeudi 21 décembre

Message par yoann » 12 déc. 2017, 17:02

Salut Fanch,
Je suis partant pour découvrir tes 2 nouveautés.
Au 21/12.
Yoann

chifoufred

Message par chifoufred » 12 déc. 2017, 19:55

Sakura me tente bien.
Et je pense que le 21 je serai là.

ChifouJulie

Message par ChifouJulie » 13 déc. 2017, 21:18

Partante également ^^
La règle d'or de l'asso ? Je joue toujours avec les bleus !

chifoual

Message par chifoual » 15 déc. 2017, 17:17

+1 pour charterstone !

Igor

Message par Igor » 15 déc. 2017, 17:45

Charterstone est bien sympa, on commence petit, au final chacun aura sa version différente du village et un jeu relativement complexe (c'est par l'auteur de Scythe).

C'est amusant de remplir le livre des règles progressivement à la manière d'un album panini et de découvrir le jeu, en douceur. A faire avec les même joueurs sur les 12 parties de la campagne toutefois. Le jeu n'est pas censé être long, mais lorsque de nouveaux éléments sont révélés, il faut lire la nouvelle règle, chercher les nouvelles cartes, coller les autocollants, au final ça rallonge pas mal le temps passé autour de la table, mais c'est plaisant.

Chifoued

Message par Chifoued » 19 déc. 2017, 15:49

Hello,

Bon finalement je ne serais pas là jeudi 21 ni le suivant.
Je vous souhaite de bonnes fêtes et à l'année prochaine !

yoann

Message par yoann » 21 déc. 2017, 18:37

Absent ce soir finalement.
Absent aussi pendant les vacances.
Au 11 janvier pour un nouveau Vinhos peut-être ou autre chose.
Joyeuses fêtes de fin d'année.

Yoann

chifoufred

Message par chifoufred » 21 déc. 2017, 19:33

Jamais 2 sans 3..
Je vais profiter de ma première soirée de vacances pour bouquiner et faire les valises !
Bonne fêtes de fin d'année à tous et à dans 15 jours :yaa:

Répondre