Page 1 sur 1

Jeudi 25 Mai : Outlive (100 % kubenbois - 0 % figurine)

Publié : 21 mai 2017, 15:59
par Igor
Salut Salut, il est arrivé dans ma boite aux lettres un beau projet kickstarter français, très tactique avec un thème parfaitement adapté aux mécaniques de jeu, (ou le contraire), illustré par Miguel Coimbra (Smallworld- Sea of Clouds, 7 wonders duel etc etc...)

OUTLIVE

Image

Il s'agit d'un jeu de gestion et de placement de meeple dans un univers post apocalyptique : chaque joueur dirige un petit abri anti atomique un peu moisi et entre en compétition avec les autres pour récupérer les quelques ressources restantes et lutter contre la radioactivité. Le groupe ayant démontré la meilleure capacité à survivre se verra offert la possibilité d’intégrer la "caravane" (un bien meilleur abri et une communauté souterraine). Du moins c'est ce que le jeu raconte car, à mon avis, comme dans les films du genre, à la fin on se rend compte que la caravane n'existe pas ou que ceux qui l'intègrent serviront de casse croute aux autres...enfin, c'est juste mon avis en passant ^^)

Donc :

Image

Un jeu tactique en 6 tours (6 jours, le septième on se repose dans la caravane ou on crève la gueule ouverte)

- En matinée : découverte du nouvel évènement (entendez gros emmerdement) qui va affliger tout le monde pour le restant du jeu, sauf si un joueur se dévoue pour le résoudre (en dépensant ses maigres ressources mais en y gagnant quelques points au passage)
- En journée : placement de meeple et gestion de 4 groupes de survivant par joueur qui auront pour mission de récupérer de l'eau des matériaux et de la nourriture par la casse ou le pillage, ou encore par l'intimidation des autres joueurs. (c'est le seul aspect du jeu où on entre directement en conflit avec les autres, et encore, c'est assez soft)
- En soirée : retour au bercail et partage des ressources acquises : pas assez de nourriture et vous perdrez des survivants, du rab de cassoulet et vous allez attirer de nouvelles recrues. Gestion des radiations et réparation des équipements trouvés (bonus permanents) voir construction de nouvelles salles (autres bonus permanents). Le seul hic : plus nombreux est votre groupe, plus difficile il sera à nourrir au tour suivant.

Au final le décompte des points se fera sur le nombre de survivant de chaque groupe, le materiel réparé, le nombre de salles restaurées et repeuplées ainsi que les évènements résolus.

Image

Et ainsi de suite... (c'est tout en français)

C'est très tendu et on ressent bien la pression à la Walking Dead, sans les zombies...
Le jeu est très légèrement asymétrique puisque chaque groupe commence avec un leader différent et 4 des 7 salles à construire sont piochées en début de jeu et sont donc différentes pour chaque joueur.

Le jeu fonctionne bien à deux (testé avec Benoit) mais il est clair qu'il est fait pour 3 ou 4 joueurs (25 minutes par joueur)

Voilà voilà, alors, ami(e)s tacticiens et pousseurs de cubes, qui s'y colle?

Re: Jeudi 25 Mai : Outlive (100 % kubenbois - 0 % figurine)

Publié : 22 mai 2017, 20:15
par chifoual
Salut !

Moi je suis partant pour Outlive. J'ai vu le kickstarter mais la raison m'avait fait ranger ma carte bleue... J'en suis !

Re: Jeudi 25 Mai : Outlive (100 % kubenbois - 0 % figurine)

Publié : 23 mai 2017, 13:44
par chifoufred
Pour Julie, Laura et moi, ce sera Time stories :yaa:

Re: Jeudi 25 Mai : Outlive (100 % kubenbois - 0 % figurine)

Publié : 23 mai 2017, 19:40
par chifoual
J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça la semaine dernière :grin:

Re: Jeudi 25 Mai : Outlive (100 % kubenbois - 0 % figurine)

Publié : 24 mai 2017, 11:06
par Igor
Parfait Alban, prépare toi à souffrir si tu veux survivre (d'ailleurs, du coup, avec toi à bord, je m'inquiète aussi un peu pour mes ressources...traitre !!!! ;) )

Re: Jeudi 25 Mai : Outlive (100 % kubenbois - 0 % figurine)

Publié : 24 mai 2017, 22:17
par chifoual
On peut faire de coups de putes !! Raison de plus d'y jouer avec toi ! Tu es ma cible favorite :evil:

Re: Jeudi 25 Mai : Outlive (100 % kubenbois - 0 % figurine)

Publié : 25 mai 2017, 16:43
par Igor
Disons que...il n'y aura pas de vivres et d'eau pour tout le monde et que celui qui est en capacité de racketter les autres ne se gênera pas...à deux c'est déjà assez raide, mais à quatre j'imagine que ce sera monnaie courante.

Re: Jeudi 25 Mai : Outlive (100 % kubenbois - 0 % figurine)

Publié : 26 mai 2017, 22:51
par ChifouJulie
C'était vachement bien Time Stories :cards: (-‸ლ) :roll: