Dynamique forum et annonce des gros jeux?

Qu'est ce que vous ramenez Jeudi prochain ?
yoann

Dynamique forum et annonce des gros jeux?

Message par yoann » 22 nov. 2017, 18:00

Bonjour à tous,
Je suis un amateur de kubenbois (plutôt gros jeux : Bruxelles 1893, Tzolkin, Le havre, Yokohama....) et nouveau dans l'asso.
J'habite plérin et après une longue journée de boulot le jeudi, j'ai un peu de mal à me déplacer sauf si je sais que je vais trouver plusieurs autres joueurs motivés pour de gros jeux. Dans ce cas, j'arrive à me motiver.
L'an dernier, je n'étais pas dispo le jeudi mais je suivais le forum de loin et je trouve que cette année, il y a moins d'échanges et moins d'annonces pour les gros jeux pratiqués. En discutant avec Igor, il ressentait la même chose que moi, difficile de venir et faire 20 minutes de routes ou plus le jeudi soir sans savoir s'il y aura un gros jeu de sortie.
Si les joueurs amateurs de gros jeux pouvaient annoncer leur venue en indiquant le jeu qu'isl pourraient proposer ou le jeu auquel ils aimeraient jouer, ça serait plus motivant.
Igor fonctionne comme ça en annonçant sa venue et les jeux apportés et ça me plait bien.
qu'en pensez-vous?

En ce qui me concerne, j'aimerais beaucoup découvrir Mare Nostrum, the gallerist ou .... et je pourrais apporter si ça vous plait (Yokohama, Le havre, Trickerion=pas encore testé ou autres...).

Yoann

chifouronan

Re: Dynamique forum et annonce des gros jeux?

Message par chifouronan » 22 nov. 2017, 20:19

Je comprend ce que tu veux dire, c'est vrai que la plus part des membres viennent le jeudi soir à l'improviste en ramenant des jeux ou en s'adaptant a ceux qui sont ramené.
Le forum à été créé initialement créé pour organiser les tables pour ceux qui viennent de plus loin ou pour ceux qui veulent s'assurer de trouver des joueurs à leurs table.

Malheureusement tous le monde ne vient pas sur le forum, d’ailleurs tous le monde n'utilise pas les mails, tous le monde ne va pas sur le blog, on a pas encore trouvé de moyen de communication parfait, on a même ouvert un canal sur Whatsap et sur Discord si ça vous intéresse.

Généralement, la plupart amateurs de gros jeux répondent aux messages du forum, ce qui permet à Igor d'être sûr de trouver des joueurs pour les jeux qu'il ramène, tu peux tout a fait faire comme lui pour t'assurer qu'il y aura un minimum de joueurs à ta table.

Et je suis tout a fait prêt a tester Yokohama, Le havre et Trickerion

chifoufanch

Message par chifoufanch » 22 nov. 2017, 20:24

Salut Yoann
Pareil que Miguel.
Partant pour tout gros jeu de kubenbois qui sort le jeudi.
Et maintenant que les notifications du forum refonctionnent, je pense que le forum sera plus utilisé.

chifouronan

Message par chifouronan » 22 nov. 2017, 20:29

chifoufanch a écrit :
22 nov. 2017, 20:24
Et maintenant que les notifications du forum refonctionnent, je pense que le forum sera plus utilisé.
Par nous 2 en tous cas :twisted:

ChifouJulie

Message par ChifouJulie » 24 nov. 2017, 00:09

Alors ... le forum n'a pas été créé que pour ça hein ^^

Je suis pas forcément la cible pour les gros jeux ... surtout le jeudi soir, parce que je n'en ai pas forcément le courage ... (les dimanches ca peut déjà plus me tenter). Mais tout se négocie.... bref ...

Je n'aime pas forcément choisir en avance parce que ça dépendra de beaucoup de chose le soir même, fatigue, journée du lendemain, présents, propositions ...
Je comprends que pour les amateurs de gros jeux (et venant de loin), ne pas prévoir c'est frustrant ... moi je suis plutôt frustrée dans l'autre sens, parce que savoir à l'avance que des tables sont prévues, ne pas être sûre du nombre de joueurs 'restants', voir que des joueurs avec qui j'aime jouer sont engagés d'une semaine sur l'autre et donc ne pas avoir la possibilité de jouer avec eux ...

Je sais aussi, que le côté "gros jeux prévus en avance" ça a aussi fait partir des joueurs amateurs d'autre type de jeux (genre party game) et du "viens on discutera et choisira ensemble sur place"

Pour conclure, chacun est libre de faire comme il souhaite, annoncer ou non sa venue et son jeu, l'équilibre est dur à trouver et il est rarement possible de contenter tout le monde :/
La règle d'or de l'asso ? Je joue toujours avec les bleus !

Igor

Message par Igor » 28 nov. 2017, 12:21

Sentiment partagé avec le ressenti de Yoann. Il est évident que dans le cadre d'une asso et de personnes qui se déplacent pour le plaisir, l'organisation se fait sur le principe de la bonne volonté et non dans la contrainte.

Résultat je viens moins souvent, mais ce n'est pas grave puisque je viens à meilleur escient (de mon point de vue), sans compter que lorsque je veux jouer avec des figurines, je ne manque pas de joueurs à Dinan et que lorsque je propose du jeu de gestion, il y a un nid d'amateurs à Lamballe ;)

La question que je me pose, sans aucune condescendance, est la suivante : la plupart des gens qui viennent jouer dans les assos montrent un goût pour le jeu qui forcément s'affine et se développe au fur et à mesure qu'ils jouent on pourrait donc s'attendre, ne serait ce que pour en faire l'experience, qu'à un moment donnés ils s'essayent à autre chose. Pourquoi un grand pourcentage ne se s'essaye t-il pourtant pas à des jeux plus poussés (comme les gros jeux de gestions) ou plus typés (comme le jeu de figurine), est ce par peur de ne pas être "à la hauteur" ou vraiment par ce que leur plaisir est vraiment ancré dans le jeu "intermédiaire" voire dans le "party game"?

chifoufred

Message par chifoufred » 28 nov. 2017, 18:49

Igor a écrit :
28 nov. 2017, 12:21
La question que je me pose, sans aucune condescendance, est la suivante : la plupart des gens qui viennent jouer dans les assos montrent un goût pour le jeu qui forcément s'affine et se développe au fur et à mesure qu'ils jouent on pourrait donc s'attendre, ne serait ce que pour en faire l'experience, qu'à un moment donnés ils s'essayent à autre chose. Pourquoi un grand pourcentage ne se s'essaye t-il pourtant pas à des jeux plus poussés (comme les gros jeux de gestions) ou plus typés (comme le jeu de figurine), est ce par peur de ne pas être "à la hauteur" ou vraiment par ce que leur plaisir est vraiment ancré dans le jeu "intermédiaire" voire dans le "party game"?
Pour ma part, après avoir essayé différents types de jeux, je peux clamer haut et fort que mon plaisir est ancré dans les jeux intermédiaires/familiaux/coopératifs/party game. :yaa:
Je sais pertinemment que les jeux de gestion ne sont pas pour moi. J'ai essayé et je ne m'amuse pas avec. Par contre je vais m'éclater en jouant à Zic, alors que beaucoup trouvent ce jeu sans intérêt.
Donc ce n'est pas par peur de ne pas être à la hauteur (Julie je suis sûre que tu as la chanson d'Emmanuel Moire en tête maintenant :p), mais vraiment par attrait du type de jeu (voire du thème aussi).

Tant que chacun arrive à trouver chaussure à son pied en venant le jeudi, c'est le principal. :-)

yoann

Message par yoann » 28 nov. 2017, 20:33

Le principal est que chacun trouve le ou les types de jeux qui lui correspondent. L'avantage du monde du jeu actuel est qu'il est tellement vaste que tout le monde doit pouvoir y trouver son compte.
A jeudi
Yoann

chifoual

Message par chifoual » 28 nov. 2017, 23:03

Reyop les gens,

Je peux comprendre votre besoin de prévoir les parties à l'avance surtout que vous avez de la route. Je suis amateur de """""gros jeux"""" et il m'est arrivé de venir sans pouvoir y jouer, ça peut être frustrant. Je mets plein de guillemet car je suis assez d'accord avec Edouard sur la difficulté de définir ce qu'est un gros jeu ou pas. J'ai joué ce week end pour la première fois à Puerto Rico (oui je sais c'est difficile à croire), les règles sont simples, le matériel limité, une seule action par tour et juste un peu plus d'une heure de jeu et pourtant je pense qu'avec des très bons joueurs ça devient du très complexe pour réussir à marquer des points.

Tu as peut être raison Igor que de temps en temps, il peut être intéressant de tenter de jouer à des jeux différents. Après je ne suis pas certain que commencer du jeu de gestion par du Lacerda soit vraiment le plus simple mais pourquoi pas.

A titre personnel ce qui fait que je ne suis pas tenté par un Lacerda aujourd'hui c'est que je vais faire une ou peut être deux parties est puis c'est tout. A part toi personne n'a le jeu à l'asso, tu ne viens pas souvent et surtout tu proposes énormément de jeux différents quand tu viens. Et le pire c'est que souvent ils donnent super envie tes jeux (sauf ceux en coop avec plein de figurines :wink: ) Les lacerda sont des jeux qui méritent bien plus de parties pour en comprendre "les tenants et les aboutissants", enfin de ce que j'en ai compris. Je sortirais d'une partie plus frustré que vraiment content d'y avoir joué. Mon nombre de partie étant limité je ne me sens pas l'envie de m'investir juste pour une soirée. L'année dernière nous avons eu pas mal de "encore un scythe" !!! Nous avons joué beaucoup c'est vrai mais même si je ne maîtrise pas le jeu j'ai eu l'occasion de tenter des choses différentes qui ont plus ou moins marché. Après quatre ou cinq partie de mythic battles je sais que certaines déesses sont bonnes à rester à l'arrière plutôt que de partir à l'aventure. Deux parties de Great Western plus tard on découvre une règle hyper importante qui change pas mal de choses.... il y a plein d'exemples !

Comme vous le dites il en faut pour tout le monde mais cette discussion est intéressantes car elle met en avant qu'à priori tout le monde ne s'y retrouve pas totalement dans l'asso. C'est dommage si cela conduit à perdre du monde. C'est vrai Igor qui je pourrais trahir sans aucune retenue sur un bon jeu à coup de p.t.e si tu ne viens plus !

yoann

Message par yoann » 29 nov. 2017, 11:05

Content que tu aies découvert l'excellent Puerto Rico, pour moi, Il a totalement sa place dans les "gros jeux" car c'est une référence tellement les choix sont difficiles et subtils. Je confirme qu'avec des joueurs connaissant bien le jeu, c'est un pur plaisir. J'apporterai ma boite avec les extensions bientôt.
Même remarque pour Caylus, qui est aussi une de mes références.
Je comprends Alain quand il parle de découvrir un jeu pour y 1 ou 2 fois, j'aime beaucoup découvrir de nouveaux jeux mais c'est surtout pour l'acheter s'il m'a bien plu afin de rejouer régulièrement à ce jeu.
C'est la raison pour laquelle j'aimerais essayer The Gallerist car s'il me plaît, je compte l'acheter et y jouer régulièrement. Ce jeu peut devenir un classique comme l'est pour moi Puerto Rico, Bruxelles, Le havre, Hansa teutonica, Brass, concordia, Steam.....

Yoann

Répondre