Le dieu des lutins bénit le train de la citadelle

Aujourd’hui, exceptionnellement, nous avons commencé par une chifou-réunion pour préparer les chifou-membres de l’association présent au festival 22 V’là les jeux ! déjà dans un mois.

Affiche 22

Bientôt vous verrez cette affiche partout !

Information et pré-organisation des bénévoles, distribution d’affiches à placarder, présentation des différents ateliers et activités prévus le jour J …

Mais rassurez-vous, nous avons quand même fini par jouer !

Deus

Alban a apporté et chifou-expliqué les règles de Deus de Sebastien Dujardin sorti en 2014.  Deus est un jeu de cartes avec un plateau plutôt abstrait pour symboliser les Empires qui s’affrontent. Les cartes représentent les bâtiments que l’on peut bâtir et sont classées selon cinq catégories : Maritime, Production, Scientifique, Militaire, Civile et Religieux. A chaque construction de batiment, on réactive les bâtiments précédemment construits de la même catégorie : c-c-c-combo !

deus1deus2

Le thème et la mécanique de combinaison de cartes fait furieusement penser à la Gloire de Rome, la fluidité en sus. De plus, les tuiles de territoire modulables apportent une forte interaction entre les joueurs et une bonne rejouabilité. Bref, une mécanique bien huilée pour les amateurs de combo et les créateurs d’Empires.

Korrigans

Anaïs a ressorti de la chifou-armoire et présenté un jeu plutôt light mais vraiment beau, Korrigans de Ludovic Vialla et Arnaud Urbon. Ce jeu qui appartient à l’association nous met chacun à la tête d’un gang de 2 korrigans prêt à asservir les animaux de la forêt dans un but capitalistique puisque le vainqueur aura été celui qui aura accumulé le plus d’or.

Korrigans 1korrigans 3

Mais nous n’avons pas été dupe, si le jeu s’appelle bien Korrigans, nous avons ici des lutins  habillés comme des irlandais bourrés un soir de la St Patrick qui recherchent de surcroit un chaudron rempli d’or au pied d’un arc en ciel. Selon la Grande Encyclopédie des Lutins, ce sont là les mœurs des Leprechauns Irlandais.

Par contre, il est vrai que les Korrigans habitent près des dolmens et dansent la nuit autour des menhirs (d’ailleurs gare à vous, on a recensé des Korrigans autour de Lamballe. Il ne faut jamais les accompagner dans leurs gigue endiablée même s’ils vous y invitent, vous ni survivriez pas. Les Korrigans ne sont pas très sympas…).

Donc un mélange de menhirs et de chaudrons d’or, c’est pas clair, on serait plutôt en présence d’un hybride, le Korrichaun (ou le Leprigan au choix !).

Colt Express

Renan a proposé à sa chifou-table une partie de Colt Express de Christophe Raimbault. Spiel des Jahres 2015 et As d’or 2015, ce jeu de programmation primé est devenu une référence dans les jeux de programmation et le train en trois dimensions y est pour beaucoup.

coltexpress2coltexpress1

Chaque joueur y incarne un bandit et essaye d’accumuler un maximum d’or en molestant ses collègues et les passagers tout en évitant le shérif. Comme chacun programme plusieurs actions de suite et à l’avance, il est probable que les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu et c’est là que ça devient drôle ! La prochaine fois, on ajoute la diligence ?

Citadelles

Thibault, quant à lui, a réjoui sa table avec une partie d’un grand Sage du jeu de société : Citadelles de Bruno Faidutti. Pour résumer, chaque joueur doit bâtir des quartiers devant lui pour remporter un maximum de points en fin de partie, chaque quartier étant représenté par des cartes.

citadelles1citadelles2

Le sel du jeu réside dans l’attribution des rôles qui va permettre à chacun de définir à quel moment il joue et quel pouvoir il pourra utiliser. Les pouvoirs permettent soit d’aider à la construction, soit de pourrir les autres et c’est là que ça devient jubilatoire. Quand on joue des crasses, il faut essayer d’anticiper les actions de autres joueurs et donc de découvrir les rôles choisis par chacun. Ce jeu de cartes est redoutable à 2 comme à 8 joueurs et mélange subtilement la stratégie à la déduction. Une chifou-référence !

Ce contenu a été publié dans les jeudis, News, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire